Accueil > Actualités > Qu’est ce qu’une Conseillère en Economie Sociale et Familiale chez SOLIHA AIS ?

Qu’est ce qu’une Conseillère en Economie Sociale et Familiale chez SOLIHA AIS ?

Emeline, Conseillère en Economie Sociale et Familiale explique son quotidien

Émeline, Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF) chez SOLIHA AIS Bretagne dans l’agence de Rennes depuis décembre 2019. Émeline explique ce qu’est une Conseillère en Economie Sociale et Familiale ...

Actualité
24/11/21

Émeline, Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF) chez SOLIHA AIS Bretagne dans l’agence de Rennes depuis décembre 2019.

Émeline explique ce qu’est une Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF) chez SOLIHA AIS Bretagne et revient notamment sur l’importance d’avoir un logement.

Dans le cadre de nos conventions IML avec l’état, chaque ménage est accompagné par une (CESF) comme Émeline. Un travail sur le projet de relogement est effectué en amont. La finalité est de s’assurer de la bonne installation du ménage et de l’accompagner durant les trois années suivant son entrée dans les lieux, à raison d’une visite par mois.

« Si la situation se stabilise et que la personne est autonome, on espace les visites et généralement on réalise un bilan sur l’évolution de la situation au bout d’un an, ensuite on fixe de nouveaux objectifs pour les années à venir. » explique Émeline.

 

L’accompagnement s’appuie sur des rencontres à domicile réalisées par la (CESF) et repose exclusivement sur un accompagnement individuel. Le champ principal d’intervention demeure le logement et son environnement :

  • évaluation de la situation avant l’entrée dans le logement,
  • soutien aux démarches administratives (ouverture des contrats d’énergie, CAF, FSL..),
  • conseil pour l’utilisation technique, l’appropriation et l’entretien du logement,
  • aide à la gestion du budget,
  • mobilisation des partenaires pour certaines aides financières…

Pour les autres problématiques (santé, emploi…) la CESF oriente les ménages vers les partenaires compétents.

A l’issue de l’accompagnement un relais est fait auprès d’une assistante sociale du Conseil Départemental. Dans le cas d’une situation particulière, un accompagnement social lié au logement peut se mettre en place avec la structure compétente du secteur.

Ce suivi est également rassurant pour les propriétaires privés et les conforte dans leur démarche solidaire.

Quelle est l’importance de cet accompagnement ?

« Notre objectif est de faciliter l’intégration des ménages dans les logements en établissant un lien de confiance entre propriétaires et locataires. Je pense que cet accompagnement apporte de la sécurité et qu’il est rassurant pour les deux parties. Il peut également permettre à certains locataires de sortir de situations compliquées et d’avoir une oreille attentive, un lien précieux pour gérer un quotidien parfois difficile. » déclare Émeline

 

En quoi le logement est-il facteur d’insertion ?

« Je pense que le logement est la base, parce qu’il apporte une sécurité, le fait d’avoir un chez soi. On dit le logement d’abord, car on commence souvent par le logement et généralement l’emploi vient après, ainsi que le lien social. Si la personne postule à un poste et qu’elle n’a pas d’adresse fixe, elle commence déjà avec une difficulté d’où l’importance du logement. » indique Émeline

Témoignages des locataires

« Émeline m’a réconciliée avec tout ce qui est services sociaux, elle est vraiment formidable. » témoigne Angélique, locataire à Drouges.

« Si toutes les agences proposaient cet accompagnement, il y aurait peut-être moins de monde a dormir dans la rue. Cet accompagnement devrait être obligatoire. Avec une agence classique il n’y a aucun accompagnement, personne ne nous a aidé. Lorsque l’on habitait dans notre ancien logement à Ernée, on avait une interlocutrice pour gérer les APL, le problème est qu’un an après il n’y avait toujours rien de fait… C’est une des raisons pour lesquelles nous avons été expulsé. » témoigne Marine, locataire à Tinteniac.