Accueil > Services > Votre collectivité souhaite réhabiliter, valoriser, entretenir son patrimoine foncier

Votre collectivité souhaite réhabiliter, valoriser, entretenir son patrimoine foncier

SOLIHA BLI Bretagne, un partenaire incontournable pour les Communes et les EPCI

Les communes ou les établissements publics peuvent détenir un patrimoine immobilier ou foncier qu’il est difficile d’entretenir ou de valoriser (écoles désaffectées, anciennes gares, presbytères, etc…) Ce patrimoine public même vacant doit continuer d’être entretenu.

Certaines communes, ou leur Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) possèdent des logements anciens, qu’il faut remettre aux normes d’habitabilité, adapter au handicap ou à la dépendance lorsque les locataires y ont pris de l’âge, faire entrer dans la transition énergétique aussi.

Toutes n’ont plus le souhait d’assurer directement la gestion locative de ces logements, ou la volonté de conserver ce patrimoine qui pourrait utilement être recyclé en logements et attirer ainsi de nouveaux habitants susceptibles de dynamiser la vie de la commune.

SOLIHA BLI peut être en mesure de proposer une solution respectueuse de la volonté des élus, qu’il s’agisse d’une acquisition, d’un bail à réhabilitation, ou d’un bail emphytéotique.

SOLIHA BLI peut en effet monter des opérations dont la taille, le montant des réhabilitations ou la localisation sont atypiques, souvent à la différence des bailleurs sociaux dont les modes de production et de gestion locative ne sont pas compatibles avec cette production diffuse et techniquement différente.

Mieux que tout discours, l’article suivant qui illustre le type d’opérations rendues possibles par SOLIHA BLI : cliquez ici 

L’intérêt pour la commune est évident, appuie François Girotto. Quand on a ce type de maison de bourg, qui se détériore et dont personne ne veut, ce programme permet de faire de la réhabilitation. Et donc de faire venir vivre des gens dans la commune.

 

C’est un dispositif qui gagne à être connu, avec les nouvelles directives qui limitent l’extension urbaine, il va être de plus en plus difficile de faire des lotissements. La seule solution pour répondre à la demande de logements se trouve dans les bourgs avec la réhabilitation » plaide François Girotto

 

  • Partenaire Guimguamp Paimpol Agglomération
  • Partenaire Département Ille-et-Vilaine
Propriétaire - SOLIHA Agence Immobilière Sociale en Bretagne
Clémentine

Clémentine cadre infirmière retraitée, témoigne sur ses échanges avec SOLIHA AIS Bretagne. D’après Clémentine, avec SOLIHA AIS Bretagne, c’est “gagnant-gagnant à tout point de vue !