Bernard, locataire dans le Finistère

Témoignage - SOLIHA Agence Immobilière Sociale en Bretagne

Bernard 72 ans, retraité, vit dans le Finistère. A l’abord un peu timide mais souriant, il nous fait entrer dans son joli 2 pièces pour ...

Bernard 72 ans, retraité, vit dans le Finistère.

A l’abord un peu timide mais souriant, il nous fait entrer dans son joli 2 pièces en nous proposant un café. On observe partout chez lui des instruments de musique, des partitions, dont nous commençons à lui parler. Il s’illumine directement et nous parle de sa passion avec animation, le cœur chaud.

Il y a 10 ans, lorsqu’il habitait Pont-Aven, le loyer augmentait et il n’avait plus besoin d’avoir un logement aussi grand, puisque son fils avait pris son envol. Son assistante sociale connaissait SOLIHA AIS Bretagne et lui a présenté l’agence, qui lui a trouvé un logement.

Il est resté 9 ans dans ce logement, et, alors que nous étions en plein confinement, l’immeuble dans lequel il vivait a été vendu. Il a donc été contraint de partir de toute urgence et de trouver un nouveau logement. Il est resté quelque temps chez son ex-compagne, mais notre conseiller, Raphaël (gestionnaire de l’agence SOLIHA AIS Bretagne du Finistère), lui a très rapidement trouvé ce nouveau logement, qui lui convient tout à fait.

Il cherchait un 2 pièces neuf, et Raphaël lui a trouvé cet appartement. 

La rencontre avec le propriétaire s’est très bien déroulée.

A cause du confinement, il y a eu beaucoup de communications par téléphone, Bernard a trouvé Raphaël très sympa et à l’écoute. Son accompagnement lui a apporté de belles rencontres…

D’après Bernard, une agence de location dite “classique” ne voudra pas entendre parler de personnes se trouvant dans les minimas sociaux, et n’aidera en rien. Il n’a réussi à s’installer via une agence “classique” qu’en 2000 et seulement grâce à une amie se portant garante pour lui. Ainsi, les démarches administratives sont extrêmement lourdes dans une agence “classique”.

 

Il a ainsi connu plusieurs agences, beaucoup plus onéreuses que Soliha AIS.

“Les salariés de SOLIHA AIS Bretagne aident pour les allocations logement ainsi que les formalités administratives, ils dépannent vraiment !” Bernard

Bernard ne s’embarrasse pas de questions sur l’avenir. Il vit dans l’instant, et il a pleins de projets. Ainsi, il est actuellement en collaboration avec une superbe chanteuse, avec laquelle ils composent. Tous les mercredis, ils se retrouvent entre musiciens et travaillent ensemble.

Son compte Youtube : @laviallebernard

Bernard avec sa compagne favorite, sa GUITARE