Marine et Jean-Louis, locataires en Ille-et-Vilaine

Locataire en Ille-et-Vilaine
Particuliers

Suite à une accumulation de dettes dans leur ancien logement, Marine et Jean-Louis ont été expulsé. L’Association le Goëland à Saint-Malo leur a donc proposé ...

Ille-et-Vilaine

Émeline, conseillère en économie sociale et familiale à l’agence SOLIHA AIS de Rennes, Jean-Louis et Marine, les locataires

 

Suite à une accumulation de dettes dans leur ancien logement, Marine et Jean-Louis ont été expulsés. L’Association le Goëland à Saint-Malo leur a donc proposé un logement avec l’agence immobilière SOLIHA AIS Bretagne.

La demande de logement a très vite été prise en compte, un mois s’est déroulé entre l’expulsion et le nouveau logement. Marine et Jean-Louis avaient notamment le souhait de venir vivre à Tinténiac, car ils n’avaient aucun moyen de locomotion. Par chance ils ont pu trouver une petite maison avec un jardin dans leur secteur de prédilection, proche des commerces.

Lorsqu’ils ont rencontré l’agence SOLIHA AIS Bretagne, Jean-Louis était en arrêt, Marine au chômage, malgré leurs modestes revenus ils ont pu accéder à un logement.

« Une agence classique n’aurait jamais accepté notre dossier, premièrement à cause de nos dettes, mais aussi de nos faibles revenus. » déclare Marine

 

Avec ce logement, Marine et Jean-Louis ont pu bénéficier d’un accompagnement social (IML) avec l’agence immobilière SOLIHA AIS.

Le dispositif d’intermédiation locative (IML) est un accompagnement social ciblé sur le logement. Émeline, conseillère en économie sociale et familiale à l’agence SOLIHA AIS de Rennes vient au domicile des locataires une fois par mois sur une durée maximum de 3 ans. L’objectif étant de vérifier le bon entretien et l’occupation du logement mais aussi d’accompagner les locataires sur d’éventuelles difficultés budgétaires, administratives et/ou du quotidien. Un contrat d’accompagnement social est signé avec les locataires afin d’assurer la pérennité de l’accompagnement.

« Si toutes les agences proposaient cet accompagnement, il y aurait peut-être moins de monde a dormir dans la rue. Cet accompagnement devrait être obligatoire. Avec une agence classique il n’y a aucun accompagnement, personne ne nous a aidé. Lorsque l’on habitait dans notre ancien logement à Ernée, on avait une interlocutrice pour gérer les APL, le problème est qu’un an après il n’y avait toujours rien de fait… C’est une des raisons pour lequelles nous avons été expulsé. » explique Marine

 

Le manque de suivi de leur dossier CAF a conduit à un blocage et a eu des conséquences financières, Marine et Jean-Louis se sont retrouvés sans revenus, les dettes se sont accumulées. Et les ennuis ont commencés…

« Heureusement une fois chez SOLIHA AIS, Émeline nous a accompagnés, elle a mis en place un plan d’apurement ainsi qu’un fonds de solidarité pour le logement (FSL) qui nous a accordé une aide financière pour payer les dépenses liées à notre logement (factures, loyers…). » témoignage Marine

 

Au début, Marine et Jean-Louis n’étaient pas sereins d’être accompagné par Emeline, car ils avaient rencontré plusieurs assistantes sociales et puis au fur et à mesure des entretiens, une relation de confiance s’est créée avec Émeline. Ils appelaient même l’agence pour connaître sa date de passage. Ils ont vraiment apprécié cet accompagnement, Émeline a su les écouter et les guider.

« Nous avons vécu une situation très difficile : nous sommes passés par toutes les étapes, psychologiquement c’était très difficile. Heureusement Émeline a su nous accompagner et nous a aidé à sortir de cette situation.
Une agence classique ne nous aurait pas accepté avec nos dettes, c’est comme ça que la situation s’empire si personne n’est là pour vous accompagner, vous aider dans les démarches.

Aujourd’hui, nous sommes sortis de cette situation très difficile, nous n’avons plus de dettes, nous avons même acheté une voiture et Marine passe son permis. Nous sommes beaucoup plus autonomes, maintenant on essaie de se débrouiller en se déplaçant à la banque ou à la CAF par exemple.

 

Marine va s’en doute retrouver du travail dans une usine à côté de leur logement. Et ils ont probablement des projets d’achats sur le long terme.