Accueil > Actualités > La garantie VISALE contre les impayés de loyers et les dégradations locatives

La garantie VISALE contre les impayés de loyers et les dégradations locatives

Garantie Visale - Soliha Agence immobilière sociale en Bretagne

Afin de sécuriser les propriétaires bailleurs privés qui souhaitent confier leur bien à un organisme agréé, la garantie VISALE d’Action Logement couvre dorénavant les dégradations locatives. Depuis le 1er janvier ...

Actualité
11/03/21

Afin de sécuriser les propriétaires bailleurs privés qui souhaitent confier leur bien à un organisme agréé, la garantie VISALE d’Action Logement couvre dorénavant les dégradations locatives.

Depuis le 1er janvier 2016, un nouveau dispositif de cautionnement, appelé Visa pour le logement et l’emploi (VISALE), a été mis en place par Action Logement. Il vise à proposer « une garantie remboursable sous forme d’un engagement d’assurer le paiement du loyer et des charges locatives en cas d’impayé du locataire ». Ce dispositif, financé par Action Logement, est entièrement gratuit pour le propriétaire et pour le locataire.

En tant qu’associations agréées par l’État en intermédiation locative et gestion locative sociale, les agences SOLIHA AIS Bretagne bénéficient d’un régime dérogatoire plus favorable que le régime général. Ainsi, tous les ménages logés dans le cadre d’une intermédiation locative sont éligibles à cette garantie.

Depuis le 1er février 2019, la prise en charge de la garantie VISALE porte également sur les dégradations locatives, apportant ainsi aux propriétaires bailleurs privés une garantie complète pour la mise en location de leur bien.

La garantie VISALE couvre :

  • les loyers et les charges impayés inscrits au bail ;
  • les frais de procédures contentieuse engagés par Action Logement ;
  • les dégradations locatives (travaux de réparation) dans la limite de deux mois de loyers maximum charges comprises en complément du dépôt de garantie.